Comment allez-vous en cette période de l’année? Est-ce que vous êtes de ceux qui ont les blues?

Saviez-vous qu’environ 10 % des Québécois étaient touchés par ce type de déprime?

Température froide, baisse de luminosité, journées plus courtes affectent souvent l’humeur. Certaines personnes ressentent des effets similaires à ceux de la dépression. On retrouve notamment comme symptômes la fatigue, un grand besoin de sommeil, l’augmentation de l’appétit, des variations de l’humeur et un manque de concentration.

Voici quelques conseils pour vous aider à garder le moral et avoir plus d’énergie.

  1. Marchez

Prenez le temps d’aller marcher dehors de 3 à 5 fois par semaine. Une marche de 30 minutes est excellente pour l’humeur et diminue considérablement le stress. Habillez-vous chaudement et marchez 😉

  1. Captez les rayons du soleil

Face à un manque de lumière ce sont les hormones qui en sont affectées, notamment la sérotonine qui porte le surnom d’hormone du bonheur! Je vous conseille de profiter de chacun des rayons de soleil pour faire des réserves de luminosité. Une amie à moi aime bien s’allonger sur son lit lorsqu’un rayon de soleil vient s’y déposer. Elle y reste quelques instants à respirer consciemment et à capter les rayons du soleil.

  1. Buvez beaucoup d’eau

Certaines études ont démontré que boire de l’eau avait des effets indirects sur l’humeur. Il a été observé que la déshydratation était parfois associée aux sentiments de colère et de dépression ! Il est recommandé de boire un grand verre d’eau à jeun, idéal pour éliminer les toxines. De plus, boire au lever du lit active le métabolisme pour le reste de la journée.

  1. Augmentez votre apport en vitamine D

Le manque de luminosité fait en sorte que nous tombons en carence de vitamine soleil. Le soleil aide en effet à synthétiser et réguler la vitamine D dans le corps. Des recherches ont établi un lien entre les troubles de l’humeur et le manque de vitamine D. Pour vous aider à contrer ce manque, vous pouvez prendre des suppléments (vérifier auprès de votre médecin) ou manger des aliments riches en vitamine D tels que le poisson, le lait et le soya, le jaune d’œuf et le foie de bœuf.

  1. Aérez la maison

Garder les rideaux ouverts, laisser entrer la lumière et aérer votre maison chaque jour aide à chasser les blues de l’hiver. Il est recommandé d’aérer fréquemment la maison, à raison de 15 minutes chaque fois. Je vous suggère de baisser le chauffage avant 😉 Essayez, vous verrez que l’air frais revigore et revitalise!

  1. Méditez

La méditation procure de nombreux bienfaits tels qu’une amélioration de l’humeur, une baisse de stress, un sentiment de paix et de sérénité. Je vous conseille de prendre quelques minutes chaque jour pour respirer consciemment. Concentrez-vous sur le mouvement de votre respiration et souriez. Il ne suffit que quelques minutes pour en ressentir et observer les bienfaits.

  1. Yogatez

Le yoga c’est l’union entre le corps, l’âme et l’esprit. Il a un effet thérapeutique sur le corps mais aussi sur le mental. Pratiquer le yoga régulièrement permet de réduire le stress, défaire les tensions, pacifier le mental et prendre soin des hormones du bonheur. Voici en image deux postures qui favorisent un sentiment de bien-être.

Chien tête en bas (adho mukha svanasana)

Départ de la posture : placez-vous à 4 pattes (les mains sous les épaules et les genoux à la largeur des hanches). Écartez les doigts (mains en étoiles;)) en gardant vos majeurs parallèles. Placez les orteils sur le sol. Inspirez profondément et à l’expiration poussez le coccyx vers le haut en décollant les genoux du sol. Gardez les genoux légèrement pliés et soulevez les talons du sol. Poussez bien dans les mains et dans les pieds. Respirez dans la posture. À l’expiration étirez le derrière des jambes en douceur en tentant de rapprocher les talons du sol.

Maintenez pour 5 à 10 respirations lentes et conscientes. Ramenez les genoux au sol et prenez la posture de l’enfant (voir plus bas).

Bienfaits :

  • Calme le mental et aide à réduire le stress ainsi que la dépression légère.
  • Énergisant pour le corps
  • Améliore la digestion
  • Permet de voir la vie autrement

Contre-indications :

  • Syndrome du tunnel carpien
  • Glaucome
  • Haute pression

Posture de l’enfant (balasana)

Agenouillez-vous au sol. Amenez les gros orteils de façon à ce qu’ils se touchent. Séparer les genoux de la largeur du bassin. Abaissez votre corps pour appuyer les fesses sur les talons. Posez le torse sur les cuisses. Laissez le coccyx descendre vers le sol. Allongez les bras et déposez les mains sur le sol. Relaxez les épaules. Placez le front au sol. Vous pourriez mettre les mains sous le front pour plus de confort. Respirez paisiblement dans la posture. Maintenez pour une dizaine de respirations. Redressez doucement.

Bienfaits :

  • Détend
  • Étire et relaxe les hanches, les cuisses, le bas du dos et les chevilles
  • Calme le mental et aide à soulager le stress
  • Chasse la fatigue
  • Donne un massage pour les organes internes
  • Permet l’intériorisation

Contre-indications :

  • Blessure au genou : évitez la pose à moins d’être supervisé par un professeur d’expérience.

Sur ce, je vous souhaite un merveilleux hiver et que le bonheur soit avec vous.

Namasté

Sonia Dupont, fondatrice du Studio Yoga soleil
Professeur de yoga, Conférencière et Coach en zénitude