Si je vous dis à go on rit, allez-vous vous esclaffer de rire?! Déclencher un fou rire, de façon spontanée et volontaire, c’est ce qu’enseigne le yoga du rire et en plus, le corps n’y voit que du feu.

On pourrait croire que le rire vient naturellement. Peut-être pour un enfant mais en tant qu’adulte, il en est tout autrement. J’imagine que c’est un passage obligé que de devenir sérieux une fois adulte. Des études démontrent que plus l’on vieillit et moins l’on rit. C’est triste quand même lorsque l’on pense à tous les bienfaits qu’a le rire sur la santé.

C’est certain que ce n’est pas si facile de s’esclaffer sans retenue et sans raison. Mais il y a des techniques qui enseignent le rire spontané.

J’ai découvert le yoga du rire il y a de cela quelques années. Je dois vous avouer que j’avais l’impression, au départ, de me mentir à moi-même et de jouer un peu à l’hypocrite lorsque je me forçais à rire devant mon miroir. C’est fou la peur du ridicule. Mais bon, puisque le ridicule ne tue pas, j’ai continué à expérimenter cette technique, d’abord en solo et ensuite en groupe. Je vous affirme que c’est beaucoup plus facile en groupe puisque le rire devient contagieux, une fois les inhibitions tombées.

Le yoga du rire a été développé en Inde, en 1995, par Dr Madan Kataria et sa femme, Madhuri Kataria, professeure de yoga. Selon ses inventeurs, « l’action entraîne l’émotion ». Le concept est donc basé sur le fait de se mettre à rire et que le rire entraîne l’émotion de joie.

EN QUOI CONSISTE PRÉCISÉMENT LE YOGA DU RIRE ?

Ce sont des exercices inspirés du yoga, des techniques de respiration et de relaxation qui ont pour but de lever les inhibitions, d’éradiquer l’égo et de déclencher le rire.

Voici deux exercices que l’on retrouve dans le yoga du rire :

Chatouilles

Une personne peut s’installer de façon confortable. Les autres s’installent autour pour le chatouiller. Au préalable, la personne qui se fait chatouiller met ses propres limites, telles que les zones interdites, le moment du début et de fin de séance.

Éclatez de rire

Étirez-vous, bâillez et souriez doucement. Inspirez et remplissez-vous d’air puis lâchez doucement le son : ha, hahahahahaha….. Recommencez à quelques reprises. Faites-le avec de plus en plus d’intensité jusqu’à ce qu’un vrai rire s’installe.

Aussi, selon les études, le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire spontané, ses bienfaits en sont donc les mêmes.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU RIRE SUR LA SANTÉ?

Saviez-vous que certains moines bouddhistes avaient l’habitude de rire durant plusieurs minutes chaque matin? C’est un exercice de respiration leur procurant un sentiment de sérénité et leur permettant de garder la forme physique.

Le rire renforce le système immunitaire et permet de garder une bonne forme de santé physique et mentale.

Voici quelques autres des bienfaits du yoga du rire :

  • Développe la sensation de bien-être et diminue le stress
  • Favorise un état d’esprit positif
  • Améliore la mémoire et la concentration
  • Augmente la production d’endorphines, hormone du bonheur
  • Procure un sentiment de détente émotionnelle

Il faudrait rire au moins une quinzaine de minutes par jour, et ce, tous les jours, afin de bénéficier du maximum de ces bienfaits sur notre santé. Vous riez combien de temps en moyenne par jour vous? Moi, pas assez… alors, à go, on rit ensemble 😉

Au plaisir de partager du yoga bonheur avec vous,
Namasté!

Par Sonia Dupont
Fondatrice du Studio Yoga Soleil

www.studioyogasoleil.com

Inscrivez-vous à notre Infolettre pour connaître la date de notre premier atelier du yoga du rire